Impact des vidéos interactives sur les stratégies cognitives de compréhension orale des apprenants iraniens (مقاله علمی وزارت علوم)
درجه علمی: نشریه علمی (وزارت علوم)
آرشیو
چکیده
Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier l’impact des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE), en particulier la plateforme de vidéos interactives Edpuzzle, sur les stratégies d’écoute des apprenants iraniens de français langue étrangère (FLE). Le modèle de stratégies d’écoute de Vandergrift (1997) a été ainsi utilisé afin de fournir une base pour examiner le processus de compréhension orale, en mettant particulièrement l’accent sur les stratégies cognitives. Le public étudié comprend huit apprenants adultes du FLE (7 femmes et 1 homme) avec un niveau de langue A2. Les résultats de la recherche montrent que les apprenants étudiés ont eu recours à diverses stratégies cognitives afin de faciliter et/ou améliorer le développement de la compréhension orale dans un dispositif multimédia et interactif. Certains ont manifesté une amélioration significative dans l’utilisation des stratégies d’écoute, tandis que d’autres ont maintenu une stabilité dans leurs approches. Les vidéos interactives, par leur approche personnalisée et engageante, pourraient activement impliquer les apprenants dans le développement des stratégies de compréhension orale.تاثیر ویدئوهای تعاملی بر راهبردهای شناختی درک شنیداری فرانسه آموزان ایرانی
هدف پژوهش حاضر بررسی تأثیر فناوری های اطلاعات و ارتباطات، بویژه پلتفرم ویدئوهای تعاملی ادپازل، بر راهبرد های درک شنیداری فرانسه آموزان ایرانی می باشد. به منظور بررسی فرایند درک شنیداری زبان آموزان مورد مطالعه، از چارچوب نظری راهبرد های درک شنیداری وندارگریفت (۱۹۹۷) با تمرکز ویژه بر راهبرد های شناختی، استفاده شد. شرکت کنندگان شامل هشت زبان آموز بزرگسال (۷ زن و ۱ مرد) با سطح زبانی A2 بودند. نتایج بدست آمده از این پژوهش مبین این امر است که زبان آموزان از انواع راهبرد های شناختی برای تسهیل و/ یا بهبود توسعه درک شنیداری در یک پلتفرم چندرسانه ای و تعاملی استفاده کردند. برخی از زبان آموزان بهبود قابل توجهی در استفاده از راهبرد های شنیداری خود نشان دادند، در حالی که برخی دیگر ثبات را در رویکردهای یادگیری خود حفظ کردند. ویدئو های تعاملی به واسطه فردی سازی و یادگیری فعال و درگیرانه پتانسیل لازم برای مشارکت فعال زبان آموزان در یادگیری و توسعه راهبردهای درک شنیداری در زبان خارجی را دارند.