آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Les guerres ont exercé une grande influence sur la littérature du monde et de nombreux ouvrages ont été consacrés à ce fléau. Les combattants-écrivains ont réussi de décrire leurs émotions à travers ces récits de guerre pour bien montrer la confrontation avec la mort.  Les croix de bois de Roland Dorgelès retrace le courage et le sacrifice des combattants de la première guerre mondiale qui y ont laissé la vie, la santé ou une partie de leur corps. Idéalisant la guerre au départ, le soldat-narrateur est prêt à faire un grand sacrifice pour son pays, mais au moment où il va rencontrer la mort, le héros va perdre ce sentiment et dénonce cette passion pour le sacrifice. Dans L’eau ne meurt jamais de Hamid Hesam, la mort prend une autre ampleur sous les impulsions chiites et la notion du martyre ranime le combattant qui s’est détaché des intérêts territoriaux pendant la guerre irako-iranienne. En profitant de quelques éléments de l’approche géocritique dans l'analyse du temps et de l'espace, nous avons étudié la pensée de guerre des héros avant la guerre et la révolution de l’esprit chez eux après avoir participé à la guerre. Ensuite, nous avons analysé le rôle des femmes au foyer en Iran et en France pendant la guerre en étudiant comment les deux héros, l’un français et l’autre iranien évoluent en se confrontant à la mort et dans quelle mesure les valeurs et les croyances de chaque héros vont bouleverser leur première image de la mort, emplie de peur et d’angoisse en rapport avec l'espace.  

مفهوم مرگ و ایثار در ادبیات جنگ مورد مطالعه: صلیب های چوبی اثر رولان دورژلس و آب هرگز نمی میرد اثر حمید حسام

جنگ ها همواره تأثیر زیادی بر ادبیات جهان داشته و آثار زیادی به این امر اختصاص یافته است. مواجهه با مرگ و انتخاب ایثار و ازخودگذشتگی باعث شده است راویان جنگ که اغلب از سربازان این میدان بوده اند، احساسات و هیجان های خود را در این برهه زمانی خاص و در ارتباط با فضای جنگ به نمایش بگذارند. صلیب های چوبی اثر رولان دورژلس نشان دهنده شجاعت و فداکاری رزمندگان جنگ جهانی اول است که جان، سلامتی یا بخشی از بدن خود را در جنگ از دست داده اند. در این داستان، سرباز راوی که در ابتدا جنگ را ایده آل می پندارد، آماده است برای کشورش ایثارکند؛ اما به هنگامه قرارگرفتن در آستانه مرگ، این احساس و اشتیاق را از دست می دهد. در آب هرگز نمی میرد اثر حمید حسام و در طی جنگ عراق با ایران، مفهوم مرگ با انگیزه های شیعی ابعاد دیگری به خود می گیرد و اشتیاق به شهادت، سرباز مبارز را تقویت می کند؛ زیرا از دلبستگی های دنیوی دل کنده است. در این پژوهش سعی شد با بهره گیری از برخی عناصر نقد جغرافیایی در تحلیل فضا و متن، چگونگی تفکر دو قهرمان قبل از ورود به جنگ و انقلاب، درون آنها و بعد از شرکت در جنگ و همچنین نقش زنان در پشت جبهه بررسی شود؛ با مطالعه اینکه چگونه دو قهرمان، یکی فرانسوی و دیگری ایرانی، با رویارویی با مرگ تکامل می یابند و تا چه اندازه ارزش ها و باورهای هر قهرمان، نخستین تصویر آنها از مرگ را که مملو از ترس و اضطراب نسبت به فضا است، برهم خواهد زد.
جنگ ،مرگ ،ایثار ،مکان ،صلیب های چوبی ،آب هرگز نمی میرد،

تبلیغات