آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

La pièce, Les Escaliers , écrite par Radi est une pièce moderne et tragique qui retrace la société contemporaine de l'Iran. Après avoir reçu trois photos d'un étudiant anonyme, celui-ci a rédigé cette pièce pour représenter l'injustice sociale. Dans ces trois photos nous voyons, tout d'abord, un homme pauvre avec des vêtements usés, sur la deuxième photo le même homme est à côté d'un magasin de vélos et la troisième photo représente cet homme, devenu très riche. Radi, en regardant ces trois photos imagine le parcours de l'homme et présente un nommé Bulbul, Rossignol qui voudrait monter l’échelle sociale par des voies illégitimes pour arriver au sommet de la richesse.  En représentant la vie des malfaiteurs, plein de complexités, dans une forme tout à fait réaliste, Radi décrit et critique la société avant et après la révolution. Cette pièce en 5 actes est l’image de la chute de l'humanité d'une société. Nous allons décrire, dans cet article descriptif et analytique, en tenant compte des idées de Claude Douchet sur la socialité du texte, comment Radi arrive, au moyen d’un langage métaphorique et symbolique, à démontrer que les gens appartenant aux couches inférieures de la société n’ont pas d’autre choix que de chercher la richesse à tout prix. Pourtant, sur ce chemin, en raison de leurs frustrations, la plupart deviennent des loups prêts à dévorer les autres tout en sacrifiant toute humanité et scrupules..

تصویر جامعه معاصر در پلکان اثر اکبر رادی، نمایش نامه نویس بزرگ واقع گرای معاصر ایرانی

نمایش نامه «پلکان» نوشته اکبر رادی، نمایشی مدرن و در عین حال تراژیک است که جامعه معاصر ایران را به تصویر می کشد. رادی پس از دریافت سه عکس از دانشجویی ناشناس، این نمایش نامه را برای نشان دادن بی عدالتی اجتماعی به رشته تحریر درآورد. در عکس اول مردی فقیر با لباس های فرسوده دیده می شود، در عکس دوم همان مرد در کنار مغازه دوچرخه فروشی ای است و عکس سوم همان مرد را نشان می دهد که بسیار ثروتمند شده است. رادی با دیدن این سه عکس مرد را تصور می کند و نام بلبل را در جایگاه شخصیت اصلی نمایش به تصویر می کشد؛ مردی که از راههای نامشروع برای رسیدن به قله ثروت از نردبان اجتماعی بالا می رود. رادی با نمایش نماد شرارت و با نشان دادن پیچیدگی شخصیت بلبل، در قالبی به طور کامل واقع گرایانه، جامعه قبل و بعد از انقلاب را توصیف و نقد می کند. این نمایش در پنج پرده، تصویر سقوط بشریت در جامعه است. در این مقاله توصیفی - تحلیلی با استفاده از دیدگاه کلود دوشه شرح داده خواهد شد که رادی چگونه ازطریق زبان نمادین، افرادی از طبقات پایین جامعه را ترسیم می کند که راه دیگری جز رسیدن به اوج ثروت ندارند؛ با این حال در این مسیر، بیشتر آنان به دلیل محرومیت هایشان به گرگ هایی بدل می شوند که حاضرند با قربانی کردن انسانیت، دیگران را پاره پاره کنند.
بی عدالتی ،پلکان ،ثروت ،جامعه ،رادی،

تبلیغات