آرشیو

آرشیو شماره ها:
۲۷

چکیده

Dans ses romans, Michel Tournier, L'écrivain français (1924-2016), utilise des mythes et des symboles mythologiques. Sa relecture vise à un objectif particulier, qui est d’exprimer ses idées philosophiques et historiques et de dépeindre la condition de l’homme vivant dans un monde turbulent et chaotique. Dans cette recherche, une tentative a été faite pour traiter l'une de ces relectures, qui a lieu dans le roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique et donne une relecture du mythe de Robinson, tirée du roman de Daniel Defoe. Le but de cette recherche est de montrer l'influence de la vision du monde de l’écrivain sur le mythe et d'examiner comment celui-ci apparait dans ce roman et quelles sont ses différences, malgré les similitudes formelles, avec le roman original. La recherche débute par une introduction sur la définition du mythe et son importance dans l’œuvre de Tournier. Ensuite, nous traiterons des principaux aspects du mythe dans le roman ainsi que sa relation avec la vision du monde de l'auteur. L'approche utilisée dans cette recherche est une approche analytique basée sur le concept de mythe et sa place dans la pensée moderne. Le regard de Tournier donne au mythe de Robinson un aspect profond, philosophique et multidimensionnel très différent de l'aspect unidimensionnel et chronologique du roman de Defoe. L'univers mythique que Tournier crée dans son roman lui permet d'exprimer des problématiques liées à la situation de l'homme moderne, notamment sa solitude et son rapport à l'autrui.

بازخوانی و تکامل اسطوره رابینسون در جمعه یا برزخ اقیانوس آرام با میشل تورنیه

میشل تورنیه، نویسنده فرانسوی (1924-1916)، در رمان های خود از اسطوره ها و نمادهای اساطیری استفاده می کند. بازخوانی او هدف خاصی دارد و آن بیان اندیشه های فلسفی و تاریخی و به تصویر کشیدن وضعیت انسان در دنیایی متلاطم و آشفته است. در این پژوهش، یکی از این بازخوانی ها بررسی شده است که در رمان جمعه یا برزخ اقیانوس آرام اتفاق می افتد و بازخوانی اسطوره رابینسون برگرفته از رمان دنیل دفو است. هدف این پژوهش، نشان دادن تأثیر جهان بینی نویسنده بر اسطوره و بررسی چگونگی ظهور آن در این رمان و تفاوت آن با وجود شباهت های صوری با رمان اصلی است. پژوهش با مقدمه ای بر تعریف اسطوره و اهمیت آن در آثار تورنیه آغاز می شود؛ سپس در ادامه جنبه های اصلی اسطوره در رمان و همچنین ارتباط آن با جهان بینی نویسنده بررسی می شود. رویکرد استفاده شده در این پژوهش، رویکردی تحلیلی مبتنی بر مفهوم اسطوره و جایگاه آن در اندیشه مدرن است. نگاه تورنیه در جایگاه نویسنده ای پست مدرن، به اسطوره رابینسون جنبه ای عمیق، فلسفی و چندبعدی می بخشد که بسیار متفاوت از جنبه تک بعدی و زمانی رمان دفو است. جهان اسطوره ای که تورنیه در رمانش خلق می کند به او اجازه می دهد مسائل مربوط به موقعیت انسان مدرن، به ویژه تنهایی و رابطه اش با دیگران را بیان کند.

تبلیغات